Accès à Germersheim

Pour se rendre au Salon

Le Salon SPEZI a lieu à Germersheim, une petite ville de Rhénanie-Palatinat située au bord du Rhin, à une centaine de kilomètres environ au nord de Strasbourg. Germersheim est très facilement accessible par les moyens de transport privés ou publics.

Le Salon SPEZI s’étend sur le périmètre compris entre la salle polyvalente de Germersheim (où sont logées les deux halles d’exposition principales, adresse : Tournuser Platz 3, 76726 Germersheim), la place de Tournus (Tournuser Platz), la salle des fêtes du centre de formation professionnelle (accès rue Ritter-von Schmauss), le Parc Lamotte, la gare routière centrale ainsi que la rue Ritter-von Schmauss (fermée à cette occasion à la circulation automobile) reliant les halles et les aires d’exposition entre elles.  Les conférences sont organisées dans la salle de conférences de la Faculté de Traductologie qui se trouve à proximité (an der Hochschule 2).

Des informations sur les emplacements de parking vous sont fournies au bas de cette page, dans la partie « Accès en voiture ».

Si vous êtes à la recherche d’un hébergement à Germersheim et dans ses environs, vous trouverez diverses adresses dans la rubrique Divers de ce site web. Le centre d’accueil touristique de Germersheim est ouvert du lundi au vendredi de 10h00 à 17h00, ainsi que le samedi et le dimanche de 10h00 à 14h00 et joignable au numéro +49 7274 97381-72 et -73).

Accès en vélo

Accès en vélo

La piste cyclable, signalée par le signe Rheinradweg suit la rive occidentale du Rhin et passe directement par Germersheim, au nord et au sud. Cette piste cyclable est la voie la plus rapide si vous voyagez à vélo.

Si vous venez par le sud : En venant de France (passage frontalier entre Lauterbourg et Neubourg) ou à partir du pont de Karlsruhe via Wörth, suivez simplement les balisages de la piste cyclable vers le nord (direction Germersheim). Un très joli itinéraire vous attend si vous venez en vélo. L’aménagement de la digue entre Leimersheim et Germersheim est enfin terminé et la déviation à cet endroit a été supprimée. 

En vue du pont de chemin de fer qui traverse le Rhin à Germersheim, tournez à gauche, 500 mètres avant d’arriver au pont, au niveau de l’ancien restaurant « Vater Rhein ». À partir d’ici, l’itinéraire est balisé de petites pancartes « SPEZI » et vous conduit directement au Salon en empruntant les rues Hans-Mayer-Str., August-Keiler-Str. et Fronte Lamotte.

Si vous venez par le nord : À partir des villes de Worms / Mannheim / Ludwigshafen et en passant par la ville de Speyer, vous devez suivre simplement le balisage de la piste cyclable vers le sud (direction Germersheim). La piste cyclable du Rhin évite les axes de grande circulation urbaine et contourne le centre-ville de Ludwigshafen par le Maudacher Bruch (très calme, un peu de circulation automobile sur certains tronçons).
Pour les durs à cuire : un itinéraire un peu plus court passe directement par Ludwigshafen (piste cyclable longeant l'usine BASF sur plusieurs kilomètres, à côté d’une route à quatre voies avec un trafic urbain très dense).

Après Lingenfeld commence le balisage avec les pancartes SPEZI. Sans avoir à faire beaucoup de détours, vous emprunterez les rues Hafenstr. / Rheinbrückenstr. / Blauelstr. /Ludwigsring / Klosterstr. et bifurquerez enfin à gauche dans la rue an der Hochschule qui vous mène directement au Salon.

Si vous venez par l’ouest : Ceux qui le souhaitent peuvent suivre la piste cyclable du Queich signalé par le panneau Queichtalradweg depuis Hauenstein en passant par Annweiler et Landau. À partir de la sortie Germersheim-Süd de la route B9, l’itinéraire est balisé par des pancartes SPEZI et vous conduit directement au Salon en passant par les rues Josef-Probst-Str. / August-Keiler-Str. et  Zeppelin-Str.

Si vous venez par l’est : Vous devez traverser un des ponts du Rhin ou utiliser un de ses traversiers pour rejoindre la piste cyclable du Rhin sur la rive occidentale. À partir de là suivez les indications données plus haut, selon que vous venez du nord ou du sud. Pour les horaires de fonctionnement des bacs traversiers, consultez la page Internet  Fährzeiten an Rhein und Neckar (seulement en langue allemande).

Le guide routier électronique mis à disposition gratuitement par le land de Rhénanie-Palatinat (site en allemand, français, anglais et néerlandais : Radwanderland.de) vous permet en outre de définir d’autres itinéraires à partir de votre point de départ ainsi que les étapes de votre choix pour atteindre Germersheim.

Accès par le train (Deutsche Bahn)

Des liaisons ferroviaires sont assurées (en général toutes les demi-heures) dans les directions Speyer/Ludwigshafen, Bruchsal et Wörth/Karlsruhe ou Landau. Pour les horaires exacts, nous vous invitons à consulter les services ferroviaires allemands de la Deutsche Bahn AG (informations disponibles également en français). Outre la gare normale, Germersheim dispose d’un arrêt pour tramway Mitte/Rhein, situé en amont de la gare principale de Germersheim et avantageux pour les voyageurs qui viennent du sud (Karlsruhe, Wörth). Depuis cet arrêt, les visiteurs ne doivent plus parcourir que 900 mètres au lieu de 1300 mètres pour se rendre à la halle 3 du Salon. L’arrêt Mitte/Rhein n’est pas très intéressant, néanmoins, pour les voyageurs venant du nord (Mannheim, Ludwigshafen), car les attentes à la gare de Germersheim pour la correspondance sont souvent très longues.

Utilisation des services de transports interrégionaux

La ville de Germersheim est desservie par les services de transports interrégionaux VRN et KVV que les habitants des régions voisines et transfrontalières peuvent utiliser. Descendez à l‘arrêt Germersheim Mitte/Rhein si vous venez du sud ou de l’ouest, et à la gare principale de Germersheim si vous venez du nord.

Itinéraire pour vous rendre à pied au Salon SPEZI, depuis la gare de Germersheim ou l’arrêt Mitte/Rhein

Pour vous rendre au Salon SPEZI depuis la gare de Germersheim, vous pouvez emprunter le circuit historique de la forteresse (« Festungsrundweg ») , circuit de promenade d’environ 1300 m nouvellement aménagé par la Ville. Ce circuit vous fera découvrir au passage les vestiges de l’ancienne forteresse de Germersheim. Au sortir de la gare, prenez d’abord le chemin piétonnier sur votre gauche en direction du centre-ville (« Stadtmitte »). Après avoir traversé la route, vous longerez d’abord le Ludwigspark, à votre droite, et passerez, un peu plus loin, devant le bâtiment imposant de l’ancien Arsenal (« Zeughaus »), actuellement occupé par le Musée de la Route, à votre gauche. Une centaine de mètres après l’Arsenal, la route fait un coude vers la gauche et est rejointe à droite par la rue Schlossstrasse. En son contrebas, à gauche, commence le circuit historique de la forteresse (« Festungsrundweg »). Engagez-vous sur celui-ci. Ce circuit, qui passe entre l’ancienne Maison d’arrêt (« Arrestgebäude ») et l’ancien magasin aux vivres (« Proviantamt »), vous conduira jusqu’à l’ancienne Place d’Armes (« Paradeplatz »), bordée sur la gauche par l’ancien hôpital militaire (« Festungslazarett »). Dirigez-vous vers la porte de Wissembourg (« Weissenburger Tor ») que vous apercevez dans le fond en longeant la Place d’Armes. Arrivé au niveau de la Porte de Wissembourg, engagez-vous à droite dans la rue Ritter-von-Schmauss.

Pour raccourcir cet itinéraire d’une centaine de mètres en évitant le circuit historique, vous pouvez aussi, après avoir passé le parc Ludwigspark et traversé successivement la rue Ludwigsring et l’impasse Woogstraße, tourner à droite dans la Hauptstraße. Cette rue est le chemin le plus direct pour rejoindre la « Paradeplatz » et la Porte de Wissembourg.

L’entrée de la halle d’exposition 3 se trouve dans la rue Ritter-von-Schmauss, à environ 100 mètres sur votre droite. À la même hauteur, sur votre gauche, la rue « an der Grabenwehr » conduit à la rampe d’accès à la caponnière, vestige de l’ancienne forteresse de Germersheim, où se trouve le départ du parcours VAE.

Vous pouvez commencer votre tournée du Salon SPEZI par la visite de la halle 3, ou vous y acquitter dans tous les cas de votre droit d’entrée au Salon qui vous permettra d’accéder librement à l’ensemble du parc d’exposition, y compris les parcours d’essai et l’aire d’exposition extérieure aménagée devant la halle 1. Vous pouvez aussi vous rendre directement au  parcours VAE ; Là vous obtiendrez seulement un bracelet d’accès limité au parcours que vous pourrez cependant faire valoir plus tard à la halle 3 ou 1 pour l’achat d’un bracelet d’accès valable sur l’ensemble du Salon.

Fußweg vom Bahnhof zur SPEZI

Depuis l’arrêt de train et de tramway Mitte/Rhein, vous avez deux possibilités pour rejoindre le Salon. Au niveau du rond-point qui fait face à l’arrêt, vous pouvez soit bifurquer à gauche dans la rue August-Keiler-Strasse et tourner au prochain embranchement à droite dans la rue Ritter-von-Schmauß –Strasse soit continuer tout droit dans la rue Zeughausstrasse  jusqu’à la rue Schlossstrasse pour rejoindre le circuit historique de la forteresse (« Festungsrundweg ») qui commence en son contrebas. Celui-ci vous conduit au Salon comme indiqué plus haut.

Accès en voiture

Pour vous rendre en voiture à Germersheim, vous pouvez emprunter

  • la route nationale B35 (direction est-ouest), accessible par l'autoroute A5 au niveau de Bruchsal
  • la route nationale B9 (direction nord-sud) accessible par l'autoroute A61 au niveau de Speyer (Spire), par l’autoroute A 65 au niveau de Wörth et par les autoroutes A5 et A8 au niveau de Karlsruhe.

Les possibilités de vous garer à proximité immédiate du Salon SPEZI ne manquent pas : Par exemple dans la rue An der Lünette, la rue Zeppelinstraße, la rue August-Keiler-Straße et la rue an Fronte Lamotte, ainsi que devant et derrière le centre commercial FMZ, sur la Place d’Armes et sur le parking à droite de la Porte de Wissembourg. Germersheim est une petite ville, et le Salon SPEZI est très facilement accessible depuis les parkings qui se trouvent à sa périphérie, par exemple depuis le parking de l’ancien supermarché LIDL, dans la rue Ludwigsring, en face du musée de la Route  (« Straßenmuseum ») (1 km), depuis les parkings de l’arrêt de tramway Süd/Nolte (0,6 km), de l’arrêt Mitte/Rhein (0,7 km), de la gare principale de Germersheim (1,7 km), ainsi qu’à partir des rues Am Unkenfunk (près du Rhin, à 1,4 km), et Waldstraße (plusieurs possibilités de se garer, 1,3 à 1,6 km), etc.

À noter cependant que le parking anciennement situé en face de l’église catholique de Germersheim, dans la rue Klosterstraße, n’existe plus, et que le parking situé en face de la caisse d’épargne, près de l’aire d’exposition extérieure du Salon, est actuellement en réfection et ne peut malheureusement pas du tout être utilisé cet année.