Communiqué de presse mars 2018

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Germersheim, avril 2018

23e Salon international du Vélo spécial, 28 et 29 avril 2018

Discrètement, irrésistiblement, les vélos électriques font leur chemin

Un design accrocheur, un autonomie importante, une conduite sportive et des qualités de bête de somme : Les vélos électriques modernes deviennent de plus en plus intéressants par rapport à la voiture, aussi bien comme moyen de locomotion privé pour se rendre au travail ou faire les courses que comme véhicule professionnel de transport des charges ou des personnes. Un vélo sur cinq vendus actuellement en Allemagne est d’ores et déjà un vélo électrique, tendance croissante. Quoi de plus naturel alors que le 23e Salon international du Vélo spécial, qui se tiendra le 28 et 29 avril prochains à Germersheim, consacre un de ses parcours exclusivement aux vélos électriques. Au Salon SPEZI, des vélos électriques peuvent être examinés et essayés dans de nombreuses variantes : comme tricycles, vélos couchés, vélomobiles, tandems, vélos porteurs, vélos pliables et autres encore…

L’assistance électrique est devenue en quelques années un puissant moteur d’innovation dans l’industrie du cycle, en particulier dans le secteur très varié du vélo spécial. « Plusieurs des 120 exposants présents sur le Salon proposent également des versions de leurs modèles équipées de moteurs électriques. Le Salon offre ainsi un vaste aperçu des vélos électriques et VAE utilisables en ville ou en randonnée ainsi qu’une douzaine de vélos transporteurs différents toujours plus flexibles, agiles et confortables », nous confie Hardy Siebecke, l’organisateur du Salon SPEZI. Plusieurs des vélos électriques peuvent même être essayés et testés sur le parcours d’essai spécialement aménagé dans le Parc Lamotte à proximité des halles d’exposition.

120 exposants présenteront en 2018, à l’occasion de la 23e édition du Salon SPEZI, un éventail complet de vélos spéciaux : vélos et tricycles couchés, vélos rameurs, vélos classiques, vélos cargos, tandems, vélos pliables, vélomobiles, vélos sièges et vélos sociables, patinettes et monocycles, VAE et vélos électriques, kits d’assistance au pédalage, vélos de rééducation et PMR, remorques et accessoires en tous genres. Ce forum international du vélo spécial, qui permet de nombreux échanges entre fabricants et professionnels du cycle, offre en même temps la possibilité aux visiteurs du Salon SPEZI d’essayer pour leur plaisir de nombreux modèles de vélos spéciaux mis à leur disposition sur trois parcours d’essai. Plus de 3000 personnes profitent chaque année de cette opportunité unique.

Pour la première fois, le Salon SPEZI, qui attire tous les ans plus de 10 000 visiteurs du monde entier dans la petite ville du Palatinat, organisera cette année un concours de l’invention ouvert aux bricoleurs, inventeurs et constructeurs. En tout 10 concurrents auront l’opportunité de présenter leurs idées, leurs solutions et leurs constructions pour améliorer la mobilité à vélo dans un laboratoire des inventions spécialement aménagé sous un chapiteau à part. Leurs innovations seront soumises, à part égale, à une évaluation par le public du Salon ainsi que par un jury composé d’experts. Les gagnants du concours seront désignés samedi 28 avril à 17h30.

Avec son cycle de conférences et d’exposés s’étendant sur toute la durée du Salon et la journée du dimanche consacrée à la famille, pendant laquelle de nombreuses activités sont proposées aux enfants, le Salon SPEZI attire chaque année un public toujours plus nombreux, composé aussi bien de professionnels et de mordus du vélo spécial que de visiteurs curieux désireux de passer, en solo ou en famille, un moment de détente et de découverte dans une atmosphère stimulante et conviviale.

Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site www.spezialradmesse.de ou sur Facebook.

Légende de la photographie

À toute allure au Salon SPEZI. Selon la fédération allemande des fabricants de vélos, en tout 720 000 vélos électriques ont été vendus en Allemagne en 2017, ce qui représente un plus de 19% par rapport à l’année précédente.

Photo : Salon du Vélo spécial (mise à disposition gratuite)

 

Premier concours de l’invention du Salon SPEZI

Date : Samedi 28. avril 2018, à partir de 10h, remise des prix à 17h30

Lieu : Chapiteau des inventeurs devant la halle 3, Germersheim

 

23e Salon international du Vélo spécial à Germersheim

Date : Samedi 28 avril ( de 10h à 18h) et dimanche 29 avril (de 11h à 18h)

Lieu : Salle polyvalente de la Ville de Germersheim (Allemagne)

3 halles et 1 grande aire d’exposition extérieure, parcours d’essais

Conférences : Samedi et dimanche dans l’amphithéâtre de la Faculté universitaire de Germersheim

 

Texte et autres photos téléchargeables sur le site www.spezialradmesse.de

REPRODUCTION (TEXTE ET ILLUSTRATION) LIBRE – JUSTIFICATIF SOUHAITÉ

 

Pour de plus amples informations, contacter Marion Raschka, MARA Redaktionsbüro, Rheinstr. 22, D-76870 Kandel

Tél. : (+49) (0) 7275/50 47 - Fax : /50 48 - E-Mail: Marion.Raschka@t-online.de
Le Salon du Vélo spécial, ou Salon SPEZI, a vu le jour pour la première fois en 1996. Depuis 2008, Hardy Siebecke est responsable de son organisation et de son déroulement. Cette manifestation unique en son genre sur la scène internationale n'a cessé d'enregistrer depuis sa création un nombre croissant d'exposants et de visiteurs. En 2017, 117 exposants venus de 12 pays étaient présents sur le Salon pour présenter une large palette de véhicules à propulsion humaine, à une, deux, trois ou quatre roues. Le salon SPEZI est, de tous les salons internationaux consacrés aux cycles, celui qui présente le plus grand choix de tricycles couchés. Le Salon accueille chaque année dans la petite ville allemande près de 10 000 passionnés du vélo spécial venus du monde entier. Les manifestations encadrant le Salon comprennent un programme de conférences combinant exposés techniques et récits de voyages, diverses présentations et démonstrations de matériel, ainsi que des parcours d’essai importants réservés á ses visiteurs.

Téléchargement du communiqué de presse