Les ingrédients d'une réussite

Le Salon SPEZI jouit depuis des années d’une excellente réputation dans le secteur des VPH et cela pour une bonne raison : Ici, le public compétent peut rencontrer des fabricants et des importateurs de vélos spéciaux venus du monde entier dans une atmosphère détendue et familière. Même si le Salon SPEZI n’a cessé de grandir au fil des années, cette qualité première lui est restée.

Le Salon SPEZI a encore d’autres particularités qui le distinguent des salons concurrents. Découvrez ici, en quelques mots, les ingrédients de son succès.

Ambiance

Le Salon SPEZI offre, à la différence de bien d’autres grands salons consacrés aux cycles, une atmosphère détendue et familière qui favorise les contacts et les échanges entre les visiteurs et les exposants, stimule la curiosité et prédispose à l’enchantement.

Exposants

Plus de 100 exposants proposant les types les plus divers de vélos spéciaux (vélos couchés, vélos pliants, tandems, vélos de rééducation, etc.) présentent leurs modèles ainsi que de nombreux accessoires, équipements et documentations dans 3 halles d’exposition et sur une aire extérieure étendue.

Événements

Quelques manifestations hautes en couleur sont organisées par des organisateurs externes au Salon SPEZI, comme la course de vélos porteurs ou le concours du vélo couché pliant le mieux adapté à l’usage quotidien. Ces événements sont généralement rendus publics dans le courant du mois de mars.

Enfants

Dimanche est chez nous le jour de la famille. À cette occasion, des attractions sont mises en place pour les petits, comme un bunjee-trampolino ou une tour à escalader. À la halle 3, les enfants pourront sauter à loisir dans un château gonflable ou essayer toutes sortes de trottinettes et jouets en bois. Un parcours est aussi spécialement aménagé pour eux pendant toute la durée du Salon, où ils peuvent essayer divers vélos spéciaux adaptés à leur gabarit. Enfin, dans le coin pour enfants aménagé au sous-sol de la halle 1, les plus petits peuvent jouer, peindre et bricoler sous l’œil vigilant d’une animatrice.

Nouveautés

Le Salon SPEZI est l'occasion pour les passionnés de technique de découvrir régulièrement les dernières nouveautés et tendances associées au vélo spécial. L’édition 2017 ne fera pas exception à la règle. Dans la période qui précède le Salon SPEZI, plusieurs nouveautés paraissent sur Facebook. Le dossier de presse distribué au Salon SPEZI permet aux visiteurs d’avoir une vue d’ensemble des nouveautés actuelles.

Parcours

Au Salon SPEZI, la plupart des modèles de vélos exposés peuvent être essayés. Sur le parcours pour adultes d’une superficie de 2 000 m², les visiteurs ont la possibilité de tester à volonté aussi bien les innovations du moment que les modèles confirmés. Plus de 3 000 visiteurs profitent chaque année de cette opportunité et peuvent choisir entre près de 150 modèles sur le grand parcours du Salon installé sur l’aire de la gare routière, à proximité des halles d’exposition. Il est complété d’un deuxième grand parcours pour vélos électriques et VAE aménagé sur toute l’étendue du Parc Lamotte , lui aussi voisin, ainsi que d’un parcours sécurisé réservé aux enfants, sur lequel ceux-ci peuvent essayer des vélos spéciaux adaptés à leur gabarit.

Visite guidée pour la presse et les médias

Vélos couchés, tricycles, tandems, vélos pliables, vélos électriques et vélos de rééducation : difficile de s'y retrouver dans une telle abondance de genres et de vocations. Pour cette raison, nous proposons chaque année une visite guidée à l’intention des professionnels de l'information, afin de leur donner un aperçu compétent des dernières nouveautés et curiosités du Salon. À cette occasion, ils pourront naturellement interviewer les exposants.

Le service de presse du Salon se tiendra samedi matin dans le foyer de la halle 1 à la disposition des personnes intéressées, pour leur fournir toutes les informations nécessaires sur cette visite guidée.

Course de vélos porteurs

Introduite en 2013 après l’abandon forcé de la course de trikes, la course de vélos porteurs organisée le samedi après-midi s’est rapidement imposée auprès du public comme un spectacle hautement divertissant et plein de suspens, où les modèles les plus divers peuvent attester leurs capacités de transport étonnantes dans une lutte ingambe et enjouée.

Tombola

Chaque année une tombola est organisée à l'occasion du Salon SPEZI. Tous les visiteurs du Salon peuvent y participer. Pour cela, il leur suffit de compléter la carte de participation qui leur est remise avec leur billet d’entrée, puis de la déposer dans l’urne qui se trouve dans le foyer de la halle 3. Le tirage au sort des gagnants a toujours lieu à huis clos dans la semaine qui suit le Salon et les prix à gagner sont bien sûr très… spéciaux.

Conférences

Durant les deux jours du Salon, les visiteurs peuvent assister à plusieurs conférences consacrées au vélo et au vélo spécial sous leurs aspects les plus divers. Échappant pour un moment à la rumeur du Salon, ils pourront s'abandonner au dépaysement intense d'un récit de voyage ou se passionner à l'écoute d'un exposé technique.

La salle des conférences se trouve désormais sur le campus de la Faculté de Traductologie, Linguistique et Études culturelles de Germersheim, à environ trois minutes de marche depuis la halle d’exposition principale. Le chemin pour s’y rendre est signalé par des panneaux.

Climat

Germersheim se trouve dans une région avantagée climatiquement et bénéficie, même en avril, d'un temps clément. Sauf exception, les averses sont plutôt rares et de courte durée et le soleil souvent au rendez-vous promet de belles parties de plaisir sur les aires de jeux ou le parcours d'essais et invite les visiteurs à se détendre et prendre un rafraîchissement sur la terrasse du restaurant voisinant la halle principale.