Communiqué de presse, 28 avril 2017

Germersheim, 28 avril 2017

22e Salon international du Vélo spécial SPEZI, 29 et 30 avril 2017, Germersheim (Allemagne)

Le Salon SPEZI dans les starting-blocks

À la fois point de départ d’une expédition de 1 000 miles en tandem spécial et point d’arrivée d’un train de 4 vélos cargo chargés de 800 kilos de matériel d’exposition trimballés sur 500 kilomètres, le 22e Salon International du Vélo spécial présentera, le 29 et 30 avril 2017, les développements les plus innovateurs dans le petit monde des vélos pas comme les autres. De nombreuses activités et divertissements viendront étoffer l’exposition, confirmant encore une fois son charme et sa convivialité légendaires.

En tandem, direction l’Est : À l’occasion de la 22e édition du Salon SPEZI, Dave Cornthwaite, aventurier de l’optimisme, se remettra en selle à la poursuite de son record. Le défi de son projet « Expedition 1000 miles » : parcourir à chaque expédition qu’il entreprend une distance d’au moins 1000 miles (environ 1610 km) sans recours à aucun moyen motorisé pour se déplacer. Après avoir couvert à ce jour près de 32 490 km, à pied, à la nage ou par les moyens les plus inattendus, comme un skateboard, une planche de SUP, un vélocar, un vélo épicycloïdal, un tricycle à voile, un kayak à pédales et une patinette, Dave entreprendra cette fois-ci son treizième périple de 1000 miles avec son amie sur un tandem spécial, dont le choix n’a pas encore été fixé et sera déterminé seulement peu avant le départ par le vote des visiteurs du Salon SPEZI : https://davecornthwaite.com/randomtandem

Par la grâce des mollets et de l’assistance électrique : Les exposants de CargobikeMonkeys et Melon-Helmets ont prévu cinq jours et demi de voyage pour se rendre au Salon SPEZI. Les 4 amis se sont mis en tête et dans les jambes d’utiliser un moyen de transport à faible empreinte écologique, dit « de la pédale douce ». Les pieds nickelés sont donc partis dimanche dernier de Münster, transportant chacun près de 200 kg de matériel sur la remorque et la plate-forme de leur vélo cargo. Vendredi midi, nous les attendions encore…

Plus de 110 exposants venus du monde entier et près de 10 000 visiteurs seront eux aussi au rendez-vous du Salon à partir de samedi. Le public expert ou néophyte pourra y découvrir tout l’éventail des vélos spéciaux : vélos et tricycles couchés, vélos rameurs, vélos classiques, vélos cargos, tandems compacts, vélos pliables, vélomobiles, vélos sièges et vélos sociables, patinettes et monocycles, VAE et vélos électriques, kits d’assistance au pédalage, vélos de rééducation et PMR, remorques et accessoires en tous genres. En particulier les tricycles couchés avec leurs équipements tout confort, ainsi que les vélomobiles et les vélos transporteurs polyvalents seront à la fête cette année. Dans ces trois secteurs, les visiteurs pourront admirer – et essayer sur les trois parcours d’essai – nombre de modèles intéressants bourrés d’innovations.

Le programme des conférences organisé durant les deux jours du Salon dans l’amphithéâtre de la Faculté de translatologie de Germersheim a lui aussi beaucoup à offrir à son auditoire. Ainsi, Dave Cornthwaite présentera samedi et dimanche à 14 heures un exposé multimédia en anglais, intitulé « Say Yes More » et consacré à son projet « Expedition 1000 miles ». Le 29 avril, à 16 heures, un podium de discussion consacré à l’avenir du vélomobile comme moyen de transport individuel devrait, lui aussi, recevoir un bon accueil auprès du public. En effet, la popularité des vélomobiles et leurs chances de propagation n’ont jamais été aussi grandes qu’aujourd’hui. D’une part, la demande de véhicules de faibles dimensions et respectueux de l’environnement susceptibles de remplacer l’automobile ne cesse d’augmenter considérablement du fait de l’espace de plus en plus restreint en milieu urbain et des problèmes atmosphériques et climatiques associés à l’utilisation des véhicules à essence ; d’autre part, le vélomobile équipé d’une assistance électrique devient aussi intéressant auprès d’un public plus large, qui ne goûte pas forcément la dépense physique.

« Quo vadis velomobile ? », tel peut se résumer le thème de ce podium qui sera animé par M. Alexander Asteroth, professeur directeur de l’institut pour la Technique, l’Économie des Ressources et l’Efficience énergétique (TREE) de l’université de Bonn.

Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site www.spezialradmesse.de ou sur Facebook.

22e Salon international du Vélo spécial

Date :                 Samedi 29 et dimanche 30 avril 2017

Lieu :                 Salle polyvalente de la Ville de Germersheim (Allemagne)

3 halles et 1 aire extérieure d’exposition, parcours d’essais

Conférences : Samedi et dimanche dans l’amphithéâtre de la Faculté

universitaire de Germersheim

Légende de la photographie

Après son dernier périple en Eliptigo, Dave Cornthwaite entreprendra son 13e voyage sur 1000 miles en partant du Salon SPEZI avec un tandem qui aura été choisi peu avant le départ par les visiteurs du Salon. Photo: Cornthwaite.

Les vélos transporteurs polyvalents sont parmi les grandes vedettes du Salon SPEZI 2017.

Photo : Salon du Vélo spécial (mise à disposition gratuite)

Texte et autres photos téléchargeables sur le site www.spezialradmesse.de

REPRODUCTION (TEXTE ET ILLUSTRATION) LIBRE – JUSTIFICATIF SOUHAITÉ

Pour plus d’informations, contacter Marion Raschka, MARA Redaktionsbüro, Rheinstr. 22, D-76870 Kandel

Tél. : (+49) (0) 7275/50 47, Fax : /50 48, E-Mail : Marion.Raschka@t-online.de

Le Salon du Vélo spécial, ou Salon SPEZI, a vu le jour pour la première fois en 1996. Depuis 2008, Hardy Siebecke est responsable de son organisation et son déroulement. Cette manifestation unique en son genre sur la scène internationale n'a cessé d'enregistrer depuis sa création un nombre croissant d'exposants et de visiteurs. En 2016, plus de 110 exposants venus de 17 pays étaient présents sur le Salon pour présenter une large palette de véhicules à propulsion humaine, à une, deux, trois ou quatre roues. Le Salon accueille chaque année dans la petite ville allemande près de 10 000 passionnés du vélo spécial venus du monde entier. Les manifestations encadrant le Salon comprennent un programme de conférences combinant exposés techniques et récits de voyages, diverses présentations et démonstrations de matériel, des animations et trois parcours d’essai pour les visiteurs petits et grands.

Communiqué de presse, 17 avril 2017

Der Countdown läuft: Die 22. Internationale Spezialradmesse 2017 öffnet am 29. und 30. April für über 10.000 Besucher ihre Pforten.

Germersheim, avril 2017

L’univers du vélo spécial se retrouve à Germersheim

Le Salon SPEZI sur la ligne de départ

Les préparatifs battent leur plein à la veille du 22e Salon international du Vélo spécial qui se déroulera le 29 et 30 avril prochains à Germersheim. Le Salon SPEZI est depuis longtemps un rendez-vous à ne pas manquer pour les amateurs et les passionnés, non seulement des vélos couchés mais du vélo en général. Fanas bentrideurs, vélotafeurs invétérés ou cyclistes occasionnels, tous les adeptes de la propulsion humaine viennent un jour ou l’autre découvrir ce Salon des vélos insolites dans la petite ville allemande au bord du Rhin. Et souvent, reviennent… 10 000 visiteurs sont attendus cette année. Ils seront accueillis par plus de 110 exposants venus du monde entier, qui leur présenteront l’éventail complet des vélos spéciaux : Vélos et tricycles couchés, vélos rameurs, vélos classiques, vélos transporteurs, tandems compacts, vélos pliables, vélomobiles, vélos sièges et vélos sociables, patinettes et monocycles, VAE et vélos électriques, kits d’assistance au pédalage, vélos de rééducation et PMR, remorques et accessoires en tous genres.

« Cette année, nous sommes particulièrement fiers de montrer les trois grandes tendances qui dominent le secteur du vélo spécial actuellement », nous confie Hardy Siebecke, l’organisateur du Salon SPEZI. « C’est d’une part l’arrivée en force des tricycles couchés, dont le Salon SPEZI est le seul salon au monde à offrir un choix aussi large et éclectique. C’est ensuite la place accrue occupée par les vélos transporteurs, dont l’utilisation professionnelle en milieu urbain ne cesse de progresser et pour lesquels de nombreuses solutions novatrices sont présentées au Salon. Enfin, c’est l’importance grandissante de l’assistance électrique dans le secteur des vélos spéciaux. En témoignent non seulement le nombre des VAE exposés au Salon mais aussi le degré de sophistication des nouveaux équipements présentés et, bien sûr, le parcours d’essai pour vélos électriques dont le tracé a encore été amélioré et étendu cette année pour répondre à la demande croissante ».

L’année du bicentenaire de la draisienne, le Salon SPEZI reste fidèle plus que jamais à sa vocation : donner à voir, éprouver et tester des vélos pas comme les autres, mais conçus pour tout le monde. Vitrine extraordinaire, c’est aussi un lieu où les adeptes du vélo spécial, petits et grands, peuvent essayer de nombreux modèles sur trois parcours spécialement aménagés, et où ils peuvent assister à de nombreuses conférences et exposés embrassant les aspects ludiques, techniques et sociétaux du véhicule à propulsion humaine.

Le Salon SPEZI, mis sur pied et organisé par Hardy Siebecke depuis son origine, ne serait pas ce qu’il est sans le dévouement d’une centaine de personnes chevronnées qui veillent à son déroulement serein et décontracté année après année, pour l’agrément autant que la sécurité de ses visiteurs.

22e Salon international du Vélo spécial

Date :                 Samedi 29 et dimanche 30 avril 2017

Lieu :                 Salle polyvalente de la Ville de Germersheim (Allemagne)

3 halles et 1 aire extérieure d’exposition, parcours d’essais

Conférences : Samedi et dimanche dans l’amphithéâtre de la Faculté

universitaire de Germersheim

Légende de la photographie

Le Salon SPEZI dans les starting-blocks : Plus de 10 000 visiteurs sont attendus à la 22e édition du Salon du Vélo spécial qui se tiendra à Germersheim (Allemagne) le 29 et 30 avril 2017.

Photo : Salon du Vélo spécial (mise à disposition gratuite)

Texte et autres photos téléchargeables sur le site www.spezialradmesse.de

REPRODUCTION (TEXTE ET ILLUSTRATION) LIBRE – JUSTIFICATIF SOUHAITÉ