Communiqué de presse, janvier 2017

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Germersheim, janvier 2017

22e Salon international du Vélo spécial SPEZI, 29 et 30 avril 2017 à Germersheim (Allemagne)

Une branche d’avenir fleurissante d’innovations

Dans les traces de Karl Drais, le Salon SPEZI continue l’aventure vélocéenne. Deux cents ans après l’invention de la draisienne, le 22e Salon du Vélo spécial témoigne des progrès énormes accomplis par les véhicules à propulsion humaine. Ce forum international rassemblant fabricants et professionnels du vélo spécial présentera le 29 et 30 avril 2017 les développements les plus innovants dans le secteur des cycles à deux, trois et quatre roues, en mettant particulièrement en vedette cette année les tricycles à carénage intégral, dits aussi vélomobiles.

C’est en 1817 que Karl Drais parcourt pour la première fois les rues de Mannheim sur sa « machine à courir », engin à deux roues alignées sur un cadre de bois, doté d’une direction à pivot et mis en mouvement par la force des pieds. La draisienne, du nom de son inventeur, est considérée comme la grande aïeule de la bicyclette. Aujourd’hui, celle-ci est le moyen de locomotion le plus utilisé dans le monde entier et un élément essentiel pour une mobilité respectueuse de l’environnement et durable. « Le vélomobile a, sans aucun doute, le potentiel de devenir un des véhicules de transport individuel de l’avenir. Les fabricants de vélomobiles occupent, visuellement et thématiquement, un créneau important du Salon SPEZI depuis déjà de nombreuses années », nous confie son organisateur Hardy Siebecke. « Plus d’une douzaine ont d’ores et déjà annoncé leur participation au Salon pour 2017. Le podium de discussion de cette année, intitulé « Quo vadis Velomobile ?», témoigne aussi de l’intérêt croissant apporté au vélomobile et se propose d’évaluer le potentiel d’avenir de ce type de véhicules. Avec le développement des moteurs d’assistance électrique, le vélomobile devient en effet comme une véritable alternative à la voiture. »

En tout plus de 110 exposants venus de plus de 15 pays présenteront fin avril l’éventail complet des vélos spéciaux dans la petite ville allemande au bord du Rhin, à une centaine de kilomètres au nord de Strasbourg. Les quelques 10 000 visiteurs qui y sont attendus pourront découvrir, présentés sur trois halles d’exposition ainsi qu’une aire extérieure étendue, toutes sortes de vélos et tricycles couchés, vélos rameurs, vélos classiques, vélos cargos, tandems compacts, vélos pliables, vélomobiles, vélos sièges et vélos sociables, patinettes et monocycles, VAE et vélos électriques, kits d’assistance au pédalage, vélos de rééducation et PMR, remorques et accessoires en tous genres.

Les trois parcours d’essai, dont un est réservé aux VAE et autres vélos électriques, sont une des grandes spécialités du Salon SPEZI. Chaque année, plus de 3 000 personnes profitent de l’opportunité qui leur est offerte pour tester un des nombreux modèles exposés sur un de ces parcours. Le programme de conférences, s’étendant sur les deux jours que dure le Salon est un autre point fort du Salon : Intégrant récits multimédias de voyages et exposés techniques, il jouit entretemps d’une solide réputation, aussi bien auprès des experts que du grand public.

Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site www.spezialradmesse.de ou sur Facebook https://www.facebook.com/pages/Spezialradmesse-SPEZI

 

22e Salon international du Vélo spécial

Date :                 Samedi 29 et dimanche 30 avril 2017

Lieu :                 Salle polyvalente de la Ville de Germersheim (Allemagne)

                            3 halles et 1 aire extérieure d’exposition, parcours d’essais

Conférences : Samedi et dimanche dans l’amphithéâtre de la Faculté

                            universitaire de Germersheim

 

Légende de la photographie

200 ans d’aventures vélocéennes et 22e Salon international du Vélo spécial : L’avenir du vélo et les vélos de l’avenir présentés par plus de 110 exposants, fin avril 2017 à Germersheim.

Il accroche le regard dans ses rayons : Le vélomobile, avec ou sans moteur électrique, la solution pour se déplacer sans polluer en milieu urbain ?

Photos : Salon du Vélo spécial (mise à disposition gratuite)

Texte et autres photos téléchargeables sur le site www.spezialradmesse.de

REPRODUCTION (TEXTE ET ILLUSTRATION) LIBRE – JUSTIFICATIF SOUHAITÉ

 

Pour plus d’informations, contacter Marion Raschka, MARA Redaktionsbüro, Rheinstr. 22, D-76870 Kandel

Tél. : (+49) (0) 7275/50 47, Fax : /50 48, E-Mail : Marion.Raschka@t-online.de

 

Le Salon du Vélo spécial, ou Salon SPEZI, a vu le jour pour la première fois en 1996. Depuis 2008, Hardy Siebecke est responsable de son organisation et son déroulement. Cette manifestation unique en son genre sur la scène internationale n'a cessé d'enregistrer depuis sa création un nombre croissant d'exposants et de visiteurs. En 2016, plus de 110 exposants venus de 17 pays étaient présents sur le Salon pour présenter une large palette de véhicules à propulsion humaine, à une, deux, trois ou quatre roues. Le Salon accueille chaque année dans la petite ville allemande près de 10 000 passionnés du vélo spécial venus du monde entier. Les manifestations encadrant le Salon comprennent un programme de conférences combinant exposés techniques et récits de voyages, diverses présentations et démonstrations de matériel, des animations et trois parcours d’essai pour les visiteurs petits et grands.