Communiqué de presse, mars 2017

Germersheim, mars 2017

22e Salon international du Vélo spécial SPEZI, 29 et 30 avril 2017 à Germersheim (Allemagne)

Les tricycles ont le vent en poupe

Les designers et concepteurs de tricycles couchés ne ménagent pas leurs efforts pour satisfaire les souhaits individuels de leur clientèle qui ne cesse de s’élargir. Les trikes, sont actuellement, parmi les vélos couchés, ceux qui se démarquent le plus par la diversité de leurs équipements. Le 29 et 30 avril prochains, le Salon SPEZI accueillera plus de 40 exposants présentant des modèles de trikes. Sur la scène internationale, il est ainsi le seul salon à exhiber un éventail aussi large de tricycles couchés.

« Le marché propose actuellement un choix extrêmement varié de tricycles couchés », explique Hardy Siebecke, l’organisateur du Salon SPEZI. « Mais quel que soit le type de tricycle, tourné vers la pratique sportive, l’utilisation au quotidien ou les grands voyages, le confort et la fonctionnalité ont la priorité absolue sur tous les modèles. Les fabricants produisent en petites séries ou sur mesure et peuvent ainsi, dans leur créneau, satisfaire au plus près les attentes de leur clientèle. On trouvera ainsi sur le Salon SPEZI des modèles avec ou sans carénage, équipés ou non d’un moteur d’assistance électrique, et dotés de divers types de sièges. À propos siège : Leur position a, elle aussi, évolué : Le siège n’est plus placé seulement au niveau du sol mais souvent à une hauteur moyenne facilitant l’accès, ou peut être ajusté selon la préférence de l’utilisateur.

Une tendance aux „vélos exotiques“ se voit également confirmée dans les statistiques : Selon des enquêtes actuelles menées par la fédération allemande de l’industrie du deux roues, le parc à vélos allemand compterait désormais 73 millions de véhicules. Tandis qu’on observe un recul dans le domaine des vélos de ville, des VTT et des VTC, les vélos couchés et les vélos porteurs enregistrent, quant à eux, une légère hausse.

Outre des tricycles couchés, les visiteurs du Salon SPEZI pourront découvrir fin avril, dans trois halles d’exposition et sur une aire extérieure étendue, toutes sortes de cycles à propulsion strictement musculaire ou avec assistance électrique─ vélos couchés, vélos rameurs, vélos classiques, vélos cargos, tandems, vélos pliables, vélomobiles, vélos sièges, vélos sociables, patinettes, monocycles, vélos de rééducation et PMR, remorques ─ ainsi qu’une foule d’accessoires en tous genres. Plus de 110 exposants venus d’une douzaine de pays présenteront fin avril l’éventail complet des vélos spéciaux. Environ 10 000 visiteurs venus des quatre coins du monde sont attendus dans la petite ville de Rhénanie-Palatinat à cette occasion.

Les trois parcours d’essai, sur lesquels peuvent être essayés de nombreux modèles de vélos spéciaux, y compris des vélos électriques et des VAE, constituent un des grands pôles d’attraction du Salon SPEZI. Chaque année, plus de 3 000 personnes profitent de l’opportunité qui leur est offerte pour tester sur un de ces parcours un des nombreux modèles exposés au Salon. Le programme de conférences constitue un autre pôle d’attraction du Salon : Intégrant récits multimédias de voyages et exposés techniques, il attire chaque année un public toujours plus nombreux.

Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site www.spezialradmesse.de ou sur Facebook.

22e Salon international du Vélo spécial

Date :                 Samedi 29 et dimanche 30 avril 2017

Lieu :                 Salle polyvalente de la Ville de Germersheim (Allemagne)

3 halles et 1 aire extérieure d’exposition, parcours d’essais

Conférences : Samedi et dimanche dans l’amphithéâtre de la Faculté

universitaire de Germersheim

Légende de la photographie

Le tricycle couché – ici un modèle de type « Fat Trike » : Une des grandes vedettes annoncées au Salon SPEZI qui se déroulera fin avril à Germersheim.

Photo : Salon du Vélo spécial (mise à disposition gratuite)

Texte et autres photos téléchargeables sur le site www.spezialradmesse.de

REPRODUCTION (TEXTE ET ILLUSTRATION) LIBRE – JUSTIFICATIF SOUHAITÉ

Pour plus d’informations, contacter Marion Raschka, MARA Redaktionsbüro, Rheinstr. 22, D-76870 Kandel

Tél. : (+49) (0) 7275/50 47, Fax : /50 48, E-Mail : Marion.Raschka@t-online.de

Le Salon du Vélo spécial, ou Salon SPEZI, a vu le jour pour la première fois en 1996. Depuis 2008, Hardy Siebecke est responsable de son organisation et son déroulement. Cette manifestation unique en son genre sur la scène internationale n'a cessé d'enregistrer depuis sa création un nombre croissant d'exposants et de visiteurs. En 2016, plus de 110 exposants venus de 17 pays étaient présents sur le Salon pour présenter une large palette de véhicules à propulsion humaine, à une, deux, trois ou quatre roues. Le Salon accueille chaque année dans la petite ville allemande près de 10 000 passionnés du vélo spécial venus du monde entier. Les manifestations encadrant le Salon comprennent un programme de conférences combinant exposés techniques et récits de voyages, diverses présentations et démonstrations de matériel, des animations et trois parcours d’essai pour les visiteurs petits et grands.